La SNCF se prépare activement à prendre des parts de marché pendant la grève d’Air France
Actualités, Transport Aucun commentaire sur La SNCF se prépare activement à prendre des parts de marché pendant la grève d’Air FranceParis – Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, se tient régulièrement au courant des avancées ou des reculades dans les négociations qui sont menées actuellement par la direction d’Air France et les représentants des syndicats de pilotes et de personnel commercial afin d’être prêt, le jour du déclenchement de la grève qui s’annonce massive, à offrir une solution alternative surprenante à tous ceux qui se verront abandonnés sur place par la compagnie aérienne française.
En grand secret, depuis plusieurs mois, la compagnie de chemins de fer a mis en place des équipages d’avions dans des appareils aux couleurs de la SNCF sur divers aéroports européens. Ils ont été entrainés à répondre dans l’urgence aux besoins des passagers qui resteraient en souffrance après l’annulation de leurs vols à destination de Paris. Les pilotes sont d’anciens conducteurs de TGV qui ont été formés sur Flight Simulator X avec les add-ons ‘Panel’ et ‘Gauges’ et qui seront assistés d’anciens commandants de bord de Swiftair. L’embarquement se fera différemment d’un vol traditionnel et il n’y aura aucune hôtesse ou aucun steward, ce seront des contrôleurs qui parcouront les couloirs afin de poinçonner les tickets, achetés exclusivement en gares mais qui pourront, suivant les situations, être échangés contre les billets d’un vol Air France annulé. Un kiosque à sandwichs, jambon, jambon-fromage et poulet-crudités, sera installé au milieu de l’appareil, ouvert une heure après le départ et une avant l’atterrissage. Ce seront exclusivement des employés de la SNCF qui assureront le service. Les bagages devront être déposés dans les casiers prévus à cet effet, situés entre les différentes classes et les téléphones portables ne pourront être utilisés qu’au niveau des différents paliers afin de ne pas incommoder les autres voyageurs. La musique d’ambiance a été conservée et la voix féminine qui annonce habituellement les gares a été transposée pour les aéroports. Les divertissements permettront d’écouter l’intégrale de Frédéric François ou les enregistrements des émissions de Michel Drucker de 1998 à 2006 et un poster de Marie-Georges Buffet sera offert à tout détenteur d’une carte ‘Vermeil’ ainsi qu’un flacon d’Hepatoum.
La SNCF espère ainsi faire découvrir la qualité de ses services et la ponctualité de 82% de ses liaisons. Les appareils utilisés seront des Boeing 777 de la Malaysia Airlines. La compagnie aérienne qui éprouve quelques difficultés à les remplir, a été très satisfaite de ce partenariat inattendu. Guillaume Pepy se félicite de la réactivité de son entreprise et envisage très sérieusement d’utiliser cette solution aérienne lors de la prochaine période hivernale et des habituelles ruptures de caténaires que la neige et le froid vont provoquer. Il est à craindre qu’exceptionnellement, cet hiver, il fasse froid et qu’il neige.
Laisser un commentaire