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Par souci d’économies et de réduction de poids, les hôtesses de Air China n’auront plus de sièges

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Pékin – Le problème de poids étant crucial dans l’aéronautique et celui des passagers ne cessant d’augmenter en Chine à cause de la qualité de la nourriture en amélioration constante depuis l’ouverture de McDonalds, les compagnies aériennes n’ont d’autres choix que de se retourner vers des solutions alternatives surprenantes pour faire des économies, rentabiliser au maximum les vols et viennent ce jour de proposer d’entrainer leur personnel à s’asseoir sans siège.

A partir du 1er octobre de cette année, les hôtesses et stewards de plusieurs compagnies aériennes chinoises n’auront plus de siège où s’asseoir. Ils seront enlevés, permettant d’alléger l’avion de plusieurs centaines de kilos, après qu’une étude ait révélé que le personnel de cabine n’y passait que moins de 7% de son temps, le reste de leur présence à bord étant consacré au service de la clientèle. Hôtesses et stewards vont donc devoir apprendre à s’asseoir dans la position du ‘lotus cagneux’, une position issue du Kamasoutra et créée par Céline Dion lors d’un concert à Las Vegas. De cette manière, lorsque la règlementation exige que le personnel de cabine soit assis et attaché, ceux-ci pourront respecter les consignes. Il leur suffira de se coller le dos contre une paroi et de boucler une ceinture qui sera déplacée à la bonne hauteur dans tous les appareils pour s’adapter à cette nouvelle demande. Une autre étude porte actuellement sur l’utilité de deux sièges pour les pilotes puisqu’un seul pilote l’appareil, l’autre se contenant de surveiller le vol. Un strapontin pourrait alors être envisagé, réduisant encore une fois le poids total de l’avion et permettant de réaliser de sérieuses économies de carburant pour chaque trajet. L’OACI n’a pour le moment pas encore donné son accord mais les membres du bureau exécutif ne semblent pas être tous du même avis sur la question. Cette question des sièges à bord des avions est soulevée depuis de nombreuses années et d’aucuns disent qu’il serait temps d’aller encore plus loin que ce que proposent les compagnies chinoises. Il a été envisagé à une époque de faire voyager les passagers dans des sacs pendus au plafond, sorte de hamacs verticaux, qui permettaient de sauver des vies en cas de crash en faisant disparaitre les surfaces dures et obstacles devant les gens. En attendant que ce débat de fond soit tranché, les hôtesses ont commencé l’entrainement à Pékin et les services de maintenance de plusieurs compagnies s’empressent de faire disparaitre les sièges superflus.

En Première Classe, une option a été également envisagée qui consisterait à faire s’asseoir le personnel de cabine sur les genoux des passagers pendant les courts moments où ils ont besoin de l’être. Cette option serait alors payante pour le passager qui accepterait de s’acquitter d’un supplément pour bénéficier de ce plaisir et du droit de faire un ‘selfie’ pour épater ses amis. Le syndicat des hôtesses réclame le partage du montant de l’option, ce que, pour le moment, les compagnies aériennes refusent.

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