Veuillez activer Javascript pour une meilleure lecture!
petit pilote

Secret militaire : les drones français sont en fait pilotés par des petits pilotes

Actualités, Défense, Industrie, Technologie Aucun commentaire sur Secret militaire : les drones français sont en fait pilotés par des petits pilotes
Print Friendly, PDF & Email

Passy-Malaiseau – Le secret était bien gardé mais il a fini par se savoir et se diffuser dans la presse incrédule qui a appris avec stupeur que les drones français utilisés pour des missions au Tchad, au Mali ou d’autres pays africains, et que l’on imagine télécommandés depuis le sol, étaient en fait pilotés par de minuscules pilotes de combat, à cause du retard technologique accumulé par les ingénieurs de chez Dassault et Thalès, incapables depuis toutes ses années de mettre au point les systèmes de guidage à distance qui seraient nécessaires à ces appareils.

Il est vrai qu’au début, à la suite d’une erreur des services secrets français qui avaient réussi à subtiliser les plans au 1/48ème du futur F35 américain et les avaient transmis aux ingénieurs militaires en oubliant de préciser l’échelle et croyant qu’ils avaient là, les schémas du nouveau drone américain, plusieurs hauts responsables de l’armée avaient longtemps cru à un appareil commandé par un tout petit pilote à son bord. Lorsque le premier drone français avait vu le jour sur la base de ces plans, le siège du pilote ne convenait qu’à un homme de très petite taille. Michel Drucker avait été contacté dans un premier temps mais devant l’impossibilité de fermer le poste de pilotage de l’engin, c’est finalement à Passe-Partout de Fort Boyard qu’était revenu la primeur des essais en vol. Il fallu ensuite plusieurs années pour sélectionner et former une génération de petits pilotes afin de pouvoir embarquer dans ces drones et effectuer les missions demandées. Ce n’est qu’une fois passés tous les tests et que l’appareil ait été présenté au Président de la République que l’erreur de l’échelle des plans a été découverte. Une nouvelle mission des services secrets avait alors révélé que les drones américains n’étaient effectivement pas pilotés de l’intérieur mais bien à partir d’un centre de commande éloigné. Il était alors trop tard pour que les principales sociétés d’armement françaises développent et mettent au point un système de guidage satellitaire même si les canaux hertziens de LCI sur satellite devenaient libres après son passage envisagé sur la TNT gratuite.

Il est aujourd’hui temps de saluer le courage des petits pionniers qui ont participé à toutes les missions de reconnaissance, cachés dans leurs drones, survolant des paysages et des territoires hostiles, observant à la jumelle les déplacements des troupes ennemies, prenant des photos avec leurs Go-Pro, depuis des trous percés dans le fuselage, avant de revenir se poser sur des pistes sommairement aménagées. La première promotion de petits pilotes, appelée promotion Sarkozy, devrait être prochainement décorée et des hommages de la nation devraient leur être rendus. Une promotion Tom Cruise est envisagée. Thalès a indiqué que maintenant que la 4G semble fonctionner chez SFR, la production de vrais drones non-habités devraient être simplifiée. Free a annoncé être prêt à offrir un forfait moins cher.

Article Liés

Laisser un commentaire

La date de nos articles est bloquée au 1er Avril, sauf le 1er Avril où elle passe au 32 Mars. Tous nos articles sont ©radiocockpit et ne peuvent être reproduits librement.
Suivez-nous sur FB ou Twitter. C'est gratuit. Sinon, nous enverrons des démarcheurs des Témoins de Jéhovah chez vous.

Retour à l'Accueil

Bear