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Les sociétés d’aviation d’affaires prêtes à perturber les axes de piste à Roissy

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Paris (France) – C’est toute l’aviation d’affaires françaises, et même européenne, qui est suspendu à la décision de la F.A.A, l’Administration Fédérale américaine de l’Aviation qui doit statuer sur l’autorisation ou non de déclarer conforme à la législation la création de deux sociétés de partage de sièges d’avions privés vides, en échange d’une participation au frais, à la manière des taxis ‘Über’. Si les États-Unis reconnaissent la légitimité d’une telle pratique exercée par des pilotes non professionnels qui trouveraient ainsi un moyen de rentabiliser leur passion et leur avion, il est fort probable que les deux sociétés de partage, FLYTENOW et AIRPOOLE, vont chercher à investir en Europe et mettre ainsi à mal un marché de l’aviation d’affaires qui n’est plus aussi florissant qu’autrefois.

DES OPÉRATIONS-ESCARGOTS SUR LES AXES D’APPROCHE DE ROISSY

Plusieurs petites compagnies d’avion-taxi ou de jets d’affaires ont déjà prévenu qu’elles ne se laisseraient pas faire et si les autorités de l’Aviation Civile au niveau européen n’interdisaient pas une telle pratique, elles se verraient dans l’obligation de défendre leurs activités en organisant des manifestations et des opérations de blocage du trafic aérien, comme l’avaient fait en leur temps les taxis parisiens contre les voitures de tourisme avec chauffeur. Plusieurs dirigeants de compagnies, eux-mêmes pilotes prévoient déjà de perturber le trafic aérien en faisant décoller leur appareil et en occupant les axes d’approche des principaux aéroports parisiens, Roissy et Orly, en volant lentement afin de ralentir le trafic commercial. Des occupations de pistes sont également au programme avec des petits appareils, à hélice ou à réaction, qui rouleraient à très petite vitesse afin de provoquer des remises de gaz et des retards du trafic au départ comme à l’arrivée afin que le gouvernement et les autorités de l’Union Européenne prennent conscience du problème.

DU TRANSPORT COMMERCIAL FAIT PAR DES PILOTES AMATEURS

Marc C., président d’une compagnie de jets privés, reconnait que ces opérations peuvent être dangereuses mais il a confiance dans le professionnalisme de ses pilotes et dans ceux des grandes compagnies qui, à mots couverts, soutiennent cette action. Tous dénoncent le risque que vont prendre les passagers qui embarqueront avec des pilotes privés, non détenteur de licences commerciales, qui, pour quelques dizaines d’euros, prendront place dans des appareils non certifiés pour ce genre de vols. Actuellement, la législation n’interdit pas de faire payer une participation à un passager, pour peu que celui-ci soit apparenté à la famille du pilote ou parmi ses amis proches. Les dirigeants des sociétés d’aviation d’affaires veulent que l’état légifères afin d’interdire dès à présent ces pratiques et viennent de se regrouper en association afin de défendre leurs intérêts.


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