Ariane Espace lance un satellite fiscal pour surveiller et taxer le patrimoine immobilier des français
Actualités, Défense, Technologie Aucun commentaire sur Ariane Espace lance un satellite fiscal pour surveiller et taxer le patrimoine immobilier des françaisKourou – Retardé suite à la longue grève qui a frappé la Guyane, le satellite fiscal, connu sous le nom de BERCY-01 (MACRON-ONE au Ministère), va être finalement être prochainement lancé, placé en orbite et devrait entre en fonctions opérationnelles dans le courant des prochains mois au-dessus du territoire français.
Racheté aux américains sur la base d’un Keyhole KH-1, satellite espion avec une résolution de l’ordre du décimètre, le BERCY-01 doit permettre aux services fiscaux d’établir une carte des précises des piscines non déclarées, des extensions de propriétés effectuées dans l’illégalité et des vérandas construites sans autorisation des municipalités. Le projet date du dernier gouvernement qui voyait là un moyen de rendre aux collectivités les sommes qui vont être supprimées dans le projet de loi de réduction de la taxe d’habitation. Emmanuel Macron ayant repris à son compte, à la fois le projet de loi et la mise en orbite du satellite, l’agenda coïncidait à la perfection pour rassurer les maires qui pourront faire construite des ronds-points à leurs amis entrepreneurs et aux Présidents de Région qui n’avaient pas encore mis de marbre hors de prix dans l’entrée de l’Hôtel de Région. L’appareil, en orbite à 300km d’altitude, en orbite géostationnaire au-dessus de la France, sera capable de faire la différence entre une piscine hors-sol et une piscine enterrée, calculera la surface des vérandas, des terrasses, le nombre de Vélux et pourra, grâce à un archivage très performant, déterminer quand vous avez débuté et terminé des travaux d’extension. Une fois équipé d’un puissant thermo-télescope, il pourra même dénombrer les personnes habitants sous un même toit afin d’ajuster automatiquement la nouvelle taxe d’existence en préparation.
La résistance s’organise puisque déjà sont vendus des kits de maquillage de piscine, la faisant ressembler à une simple pelouse ou encore des bâches de protection des abris de jardins afin de les transformer, vus du ciel, à des potagers bio. Attention toutefois, le satellite est capable de prendre des photos en biais jusqu’à 1,5° d’inclinaison. Plus direct, un entrepreneur français propose à la vente des rideaux ‘doigt d’honneur’ à mettre sur vos Vélux afin que chacun puisse exprimer son opinion sur le sujet. Les députés ont voté un amendement interdisant au satellite de prendre des images de leurs propriétés dans le respect de leur fonction. Emmanuel Macron est attendu en Guyane pour le lancement.
Laisser un commentaire