Pour ne rien rater de la COP21, François Hollande ira voter dimanche avec l’avion présidentiel
Actualités 2 commentaires sur Pour ne rien rater de la COP21, François Hollande ira voter dimanche avec l’avion présidentielTulle – Le Falcon présidentiel est déjà prêt sur le tarmac de l’aéroport militaire de Villacoublay, non loin de l’Airbus A330 qui doit emporter la presse, les élus, quelques invités, les caciques du Parti Socialiste, afin de rejoindre la ville de Tulle où François Hollande doit voter pour les régionales et tenter de faire réélire son grand ami, Alain Rousset, candidat de la liste Union de la Gauche.
L’option Falcon a été prise afin que François Hollande puisse ne rien rater de la COP21, la conférence sur le climat qui se déroule actuellement à Paris. C’est également pour ces mêmes raisons que les équipes de journalistes vont être également transportées, mais avec l’Airbus A330 qui dispose d’une plus grande capacité. François Hollande ne restra pas longtemps, juste le temps de glisser un bulletin dans l’enveloppe, de faire quelques promesses vite oubliées, de serrer quelques mains, avant de remonter dans l’avion et de rejoindre Paris. Plutôt que de voter par correspondance, ce qui aurait eu le mérite de faire quelques économies, ou encore de se faire inscrire à Paris, le Président a préféré montrer combien les mauvaises pratiques sont aisées à faire durer lorsque l’on n’y prend pas garde.
Le caviar, les petits-fours et les macarons non consommés pendant les vols seront récupérés et offerts aux Restaurants du Cœur du 16ème arrondissement. En attendant, le Président a pris l’avion pour se rendre sur le Charles-de-Gaulle au large des côtes de la Syrie. Passant non loin de la Turquie, Erdogan a promis de ne pas abattre l’avion présidentiel tant que celui-ci ne violerait pas les frontières turques.
2 commentaires
Il paraît le GSPR a exigé une protection aérienne pour le vol présidentiel et que, les 6 rafales et 6 mirages étant actuellement engagés par l’opération CHAMMAL ne peuvent en être distraits, Laurent Fabius a usé de sa plus belle diplomatie auprès de Vladimir Poutine et a obtenu une couverture aérienne offerte par la Russie pour le trajet Villacoublay – Brive-la-Vallée. Les sukhoï 34 n’assureraient en revanche pas le vol de retour sur Paris.
En effet, je confirme et j’apporte une précision, les parachutes ont été fournis par le gouvernement de Turquie avec un petit mot « on ne sais jamais, une erreur de tir ». Mr Hollande aurait demandé à Mr Fabius de ne plus intervenir pour ces prochains vols.