En jetant sa cigarette dans les toilettes, il fait exploser l’arrière de l’avion
Actualités, Transport Aucun commentaire sur En jetant sa cigarette dans les toilettes, il fait exploser l’arrière de l’avionGlasgow – Un petit geste de rien du tout, mais toutefois totalement interdit dans les toilettes d’un avion, aurait pu avoir des conséquences très grave lorsque le mégot fumé par Harry Flannigan, un écossais pur souche peu respectueux des règlements, a explosé après avoir été jeté dans la cuvette des toilettes et mis le feu à une poche de gaz.
Harry n’avait à aucun moment qu’une telle mésaventure pourrait lui arriver lorsqu’il avait allumé sa cigarette, comme il le fait tout le temps, dans les toilettes arrière de ce Fairchild Swearingen Metro qui effectuait le vol entre Aberdeen et Glasgow. Ce n’était pas la première fois qu’il contournait ainsi le règlement en démontant discrètement le détecteur de fumée caché dans la cloison avant de le neutraliser. Il avait ainsi trois minutes afin de tirer quelques bouffées sur ce qui était son vice depuis son jeune âge, avant de reconnecter le détecteur et de tout remettre en place comme si de rien n’était. Mais cette fois-ci, par suite d’un malheureux concours de circonstances, ce qui n’était toutefois qu’une petite entorse à la loi a failli se terminer en catastrophe aérienne et la mort des 34 personnes qui se trouvaient à bord. Ce que Harry ne savait pas était que cette fois-là, les toilettes n’avaient pas été vidées à l’escale de Aberdeen et que les gaz produits par la fermentation des excréments des passagers précédents avaient généré du méthane, une sorte de gaz naturel qui n’est, à température et pression normales guère dangereux mais confinés dans le réservoir avec d’autres matières fécales, peut s’enflammer. Et lorsque Harry a jeté son mégot, le bout incandescent dépassait la température d’inflammabilité du méthane, 540°C, et une explosion s’est produite. Une partie de l’arrière a été arrachée, ainsi que plusieurs éléments du fuselage. L’avion volant à une altitude où la pressurisation pouvait s’équilibrer rapidement en cas de brèche extérieure, Harry eu la chance incroyable de ne pas être éjecté hors de l’avion. Les pilotes ont émis à Mayday afin de pouvoir se poser le plus rapidement possible, ne sachant pas encore le problème qu’ils avaient à gérer.
C’est une fois au sol que les techniciens et les membres d’équipage ont pu se rendre compte de la catastrophe à laquelle ils avaient échappé. Harry était toujours dans ce qui restait des toilettes, couvert d’excréments et brûlé des pieds à la tête par la déflagration. Une chose est certaine, il s’est promis de ne plus jamais fumer, que ce soit en vol mais également au sol.
Laisser un commentaire