Le ministère enquête sur le bizutage de futures recrues féminines de l’armée de l’air
Actualités, Défense Aucun commentaire sur Le ministère enquête sur le bizutage de futures recrues féminines de l’armée de l’airOrange – Les incidents sont vieux de plusieurs mois mais plusieurs recrues féminines qui venaient d’intégrer une prestigieuse école privée préparatoire à l’École de l’Air de Salon de Provence ont finalement décidé de porter l’affaire en justice et ont témoigné des pratiques inadmissibles dont elles ont été les victimes pendant les premières semaines de leur intégration et exigent que ces bizutages soient punis sévèrement.
Laura H., Mélodie U. et Shania R., qui avaient brillamment réussi le concours d’entrée et rêvaient d’une vie de pilote de chasse en intégrant cette école privée devant leur ouvrir les portes de l’École de l’Air, ont dû rapidement déchanter lorsque, au même titre que leurs camarades masculins, elles ont dû subir les humiliations traditionnelles qui sont réservées aux bleus et aux bleues. Passe encore les mille et unes petites avanies comme cirer les chaussures des plus anciens, ou encore garder la porte du major de la promotion toute la nuit en tenue d’apparat, fi de devoir servir à table les promotions précédentes ou de se promener avec le slip ou la culotte par dessus de le pantalon ou la jupe, lorsque les filles se sont vues contraintes de nettoyer l’un des avions en exposition à l’entrée de l’école, en tenue d’Ève, la coupe a débordée et elles se sont alors révoltées contre ses traitements dégradants et humiliants et ces vexations quotidiennes. Surtout lorsqu’elles ont vu que les photos qui avaient été prises à ce moment ont été mises sur internet quelques heures plus tard sur un site publiant des images de femmes militaires en tenue sexy. Le week-end suivant, elles ont contacté un journaliste du plus grand quotidien régional auquel elles ont raconté leur mésaventure avec tous les détails possibles. Par crainte de représailles, le journal n’a jamais sorti l’histoire et plusieurs chaines de télévision, contactées également, ont refusé de faire le déplacement. Le Ministère de la Défense a aussi fait la sourde oreille à l’évocation de ces traitement dégradants et a juste imposé que les jeunes recrues mettent un string la fois prochaine afin de conserver une certaine dignité.
Laura H., Mélodie U. et Shania R. ont décidé de porter l’affaire devant les tribunaux et en attendant ont fait un clip vidéo des quelques minutes pendant lesquelles elles ont nettoyé cet avion afin de participer à une prochaine émission de télé-réalité de M6. Lorsque le journaliste leur a demandé laquelle, elles ont juste dit qu’elles ne savaient pas encore mais que vu l’état de délabrement des programmes télé actuels, une future émission où il faudrait laver quelque chose en étant nu devrait certainement ne pas tarder à voir le jour.
Laisser un commentaire