Veuillez activer Javascript pour une meilleure lecture!
notre-dame des landes

Les pilotes d’Air France réclament l’aéroport Notre-Dame des Landes pour leurs vieux jours

Actualités Aucun commentaire sur Les pilotes d’Air France réclament l’aéroport Notre-Dame des Landes pour leurs vieux jours
Print Friendly, PDF & Email

Nantes – Entre les pilotes d’Air France et le gouvernement, il existe des négociations publiques et des tractations secrètes qui empêchent parfois l’aboutissement d’un dialogue que d’aucun voudrait constructif mais qui achoppe sur des détails comme la récente volonté des pilotes de revendiquer l’ex-site d’implantation de l’aéroport de Notre-Dame des Landes pour y faire construire une résidence de retraite sécurisée pour y couler des vieux jours en toute tranquillité.

Parmi un ensemble de revendications toutes plus folles les unes que les autres, forts de leur victoire contre la direction de la compagnie et par ricochet contre un gouvernement qui ne pourra plus envisager quoique ce soit de restrictif contre leur profession, les pilotes ont exigé que l’ancien site qui devait servir à la construction de l’aéroport de Notre-Dame de Landes leur soit réservé afin qu’ils puissent y établir une résidence de retraite sécurisée et gardiennée à leur seul usage. Les plans sont déjà prêts mais plusieurs voix font opposition à ce projet. Jean-Marc Ayrault s’y oppose avec force depuis son fief nantais et refuse catégoriquement que toute cette zone, dont une partie devait lui revenir pour sa propre retraite, soit attribuée à une catégorie professionnelle dont aucun membre de sa famille ne fait partie. Les sénateurs également, qui lorgnaient sur ces hectares de terrain disponibles et envisageaient également un centre de retraite sécurisé mais surtout médicalisé pour leur propre usage, par la voix de Jean-Vincent Placé, rejettent vivement cette demande. Les pilotes ont déjà réclamé et il leur a été accepté, de recevoir la Légion d’Honneur après 20 ans de carrière, de bénéficier d’un gyrophare de couleur verte qui leur donnerait la priorité sur la route juste après les pompiers, la police mais avant les ambulances aussi cette nouvelle exigence, qui en appelle certainement d’autres, a du mal à passer au Ministère du Transport. Manuel Valls est partagé sur la question. Dans un certain sens, il ne peut que se réjouir de l’épine ainsi plantée dans le pied de son prédécesseur à Matignon mais de l’autre, craint que plusieurs catégories socio-professionnelles ne fassent de même et réclament des morceaux de territoire français en fonction de leur capacité de nuisance auprès de la population. Il ne faudrait pas que l’épidémie s’étende et que, par exemple, les fonctionnaires du Ministère de l’Education Nationale en viennent à exiger la Polynésie Française pour leurs vieux jours, ils sont déjà suffisamment nombreux là-bas à bénéficier de retraite améliorée.

Les plans du futur centre de retraite ont été soumis à l’aménagement du territoire. Il prévoit une petite piste à usage privée, dix piscines, dont une à vague, plusieurs centaines de maisons dans un environnement boisé et bucolique. L’ensemble serait clos d’un immense mur infranchissable et gardé jour et nuit par une milice privée. Le porte-parole du SNPL le dit clairement: «Aujourd’hui, avec 15.000 euros de salaire mensuel, préparer sa retraite de demain n’est pas aussi simple et demande du sérieux».

Article Liés

Laisser un commentaire

La date de nos articles est bloquée au 1er Avril, sauf le 1er Avril où elle passe au 32 Mars. Tous nos articles sont ©radiocockpit et ne peuvent être reproduits librement.
Suivez-nous sur FB ou Twitter. C'est gratuit. Sinon, nous enverrons des démarcheurs des Témoins de Jéhovah chez vous.

Retour à l'Accueil

Bear