Veuillez activer Javascript pour une meilleure lecture!
flightradar

Exaspéré par Air France, le pilote exprime son mécontentement pendant le vol

Actualités, Transport 3 commentaires sur Exaspéré par Air France, le pilote exprime son mécontentement pendant le vol
Print Friendly, PDF & Email

Avignon – Bertrand Maillet (le nom a été changé..), commandant de bord chez Air France, n’y est pas allé par quatre chemins pour exprimer son mécontentement devant le refus de négocier de la direction de sa compagnie et a décidé de l’inscrire sur le tracé radar de son vol entre Toulouse et Avignon, conscient que de plus en plus de personne suivent avec intérêt ces sites de tracking depuis leurs ordinateurs.

Puisque la direction de la compagnie ne veut pas écouter les revendications des pilotes et continue d’espérer que ceux-ci iront travailler pour moins cher, plus longtemps, sans discuter ni se plaindre, Bertrand a décidé de faire la démonstration de son exaspération et de sa colère d’une façon qui ne laisse aucun doute sur son état d’esprit. Le plus difficile fut encore de préparer le vol et de tracer avec précision la route qui devait être suivie par l’avion pour que le motif choisi soit bien visible et surtout, parfaitement compréhensible. Le moindre écart de trajectoire risquait de mettre en l’air tout le plan et de ridiculiser son auteur. De plus, pour que les services de contrôle aérien n’aient pas la puce à l’oreille, il fallait ruser et utiliser toutes les ressources possibles dont dispose un commandant de bord pour choisir sa route sans que quiconque puisse n’y trouver à y redire. Bien sur, les passagers allaient certainement s’étonner quelque peu qu’un vol d’à peine une demi-heure dure trois heures et demi mais quelques commentaires sur la météorologie, l’évitement des orages et des turbulences permettraient certainement de calmer les peurs et les récriminations que certains ne manqueraient pas d’avoir. Et puis, il faut bien le reconnaitre, trois heures de plus à voler, ce serait toujours ça de pris sur le carnet de vol et le second-pilote n’y voyait pas le moindre inconvénient. De toutes façons, généralement, il dormait ou jouait sur son iPad.

Air France a ouvert une enquête après que les internautes lui aient signalé ce vol étrange et ce trajet inhabituel qui, une fois tracé sur une carte, donnait un résultat pour le moins évocateur et sans équivoque. Bertrand Maillet, comme il l’avait prévu, a affirmé qu’il n’avait fait qu’éviter de nombreux cumulo-nimbus sur sa route et que le confort des passagers ne se satisfait pas d’un à peu près. Il a ajouté que le dessin obtenu était pure supputation et devait être considéré comme significatif d’un quelconque hasard. Air France a décidé de le suspendre, ainsi que le reste de l’équipage, en attendant le résultat des investigations.

Article Liés

3 commentaires

  1. enzo 10 octobre 2015 à 15 h 36 min

    t’as compris que cet article était humoristique…?

  2. Andréa Roussel 10 octobre 2015 à 15 h 08 min

    Je pense que c’est une blague déplacée qui veut donner une mauvaise image de notre Cie Nationale. D’abord, d’une part, je doute fort qu’un pilote, même ulcéré, se prête à ce genre de réaction pour montrer son courroux, en sachant très bien qu’il sera sanctionné ainsi que son copilote, d’autre part, même si un pilote choisit son plan de vol, c’est en accord avec les contrôleurs aériens et on ne balade pas les gens pendant trois heures pour éviter des cumulus…. ou même des « nimbus » ???? de Toulouse à Avignon, en passant presque par Paris et en dansant la valse hésitation pour bien dessiner les doigts !! Je voyage beaucoup, le plus souvent possible par AF (par patriotisme) et même lorsque la Cie me demande mon avis par écrit pour améliorer ses prestations, je ne fais que des remarques constructives qui peuvent servir alors que là ! cela ne sert qu’à donner, une fois de plus, une mauvaise image de notre pays. Comme d’ab !

  3. Mazzu Sebastien 17 septembre 2014 à 0 h 42 min

    Pourrait-on avoir le numero de vol…
    Un vol AF entre Toulouse et Avignon ?! Improbable!
    Quand à votre remarque sur les copilotes elle est plus que déplacée…
    Commencez par faire votre job et donnez nous des informations factuelles.
    Bons vols à tous.
    Seb

Laisser un commentaire

La date de nos articles est bloquée au 1er Avril, sauf le 1er Avril où elle passe au 32 Mars. Tous nos articles sont ©radiocockpit et ne peuvent être reproduits librement.
Suivez-nous sur FB ou Twitter. C'est gratuit. Sinon, nous enverrons des démarcheurs des Témoins de Jéhovah chez vous.

Retour à l'Accueil

Bear