La compagnie aérienne de l’Écosse libre et indépendante est déjà prête à voler
Actualités, Transport Aucun commentaire sur La compagnie aérienne de l’Écosse libre et indépendante est déjà prête à volerDùn Èideann (Alba) – Les indépendantistes écossais étaient déjà tellement certains de leur victoire au prochain référendum sur l’indépendance qu’ils n’ont pas hésité à créer de toutes pièces la nouvelle compagnie aérienne écossaise de l’indépendance, de fait concurrente de la britannique British Airways, et que ses fondateurs vont doter de particularités typiquement bien écossaises afin de marquer leurs différences avec l’Angleterre.
Renaissant des cendres de l’ancienne compagnie aérienne écossaise Caledonian Airways, la nouvelle entité sera équipée avec des avions de dernières générations spécialement adaptés à ses nouvelles missions. Des gradins sur deux étages seront placés à l’arrière afin que les joueurs d’un pipe-band puissent offrir de la distraction à bord de l’avion et jouer les airs classiques du folklore écossais, ‘Flowers of Scotland’, ‘Scotland the Brave’ durant tout le vol. Une collation à base de ‘haggis’, de la panse de brebis farcie servie avec des ‘neeps’ et des ‘tatties’ sera offerte sans supplément ainsi que du whisky tout chaud sorti de l’alambique qui sera placé dans l’une des toilettes de l’appareil et ne fonctionnera que lorsque l’avion aura décollé. Bien évidemment, le personnel de cabine sera habillé avec le kilt de la compagnie dont le tartan n’est pas encore totalement défini même si plusieurs essayages ont déjà eu lieu. Pour des raisons de praticité et de respect de la règlementation, les pilotes continueront de porter un uniforme mais devront impérativement se coiffer du ‘Tam o’Shanter’ traditionnel et porter le ‘sporran’ de leur clan. Une demande a été faite auprès de l’OACI, l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale, pour pouvoir organiser des barbecues de moutons à l’occasion des voyages inauguraux mais pour le moment, la requête du Parlement écossais est restée lettre morte, sans doute à cause de la cheminée qui devait être percée dans le plafond de l’avion afin d’évacuer les fumées et les odeurs de grillade. Sir Sean Connery, mondialement connu pour, entre autre, ses rôles de James Bond au cinéma, grand défenseur de l’Écosse indépendante et écossais lui-même, a promis qu’il viendrait quelques jours par mois, rejouer des scènes de Highlander à l’aéroport de Glasgow pour accueillir les passagers embarquant sur les avions de la nouvelle compagnie. Il est déjà noter que toutes les nationalités sont les bienvenues mais que les anglais paieraient toutefois une surtaxe sur chaque billet afin d’expier les années d’occupation du territoire. Lorsqu’il a appris que les stewards aussi porteraient le kilt, Stéphane Bern a prévu un numéro de ‘Secrets d’Histoire’ afin de «lever le doute» sur le costume écossais. Fidèles à leur réputation qui n’est plus à faire, tout sera payant à bord. De la carte d’embarquement à la serviette en papier. La monnaie ne sera pas rendue pour les paiements en Livre Sterling et le visage de la Reine sera blanquoté sur les pièces. Le jour du ‘Braemar Gathering’, des lancers de troncs seront organisés dans la cabine passagers. On le voit clairement, un vrai projet se dessine déjà.
Airbus et Boeing sont déjà sur les rangs pour proposer leurs derniers appareils à cette nouvelle compagnie mais les américains ont une longueur de retard à cause de leurs liens séculiers avec l’Angleterre honnie. L’avionneur européen a déjà promis qu’il était prêt à peindre une représentation de Nessie, le Monstre du Loch Ness, sur l’appareil qui serait choisi et l’équiper en standard de fours pour cuire le ‘haggis’, copiés sur le modèle du four à cassoulet qui était proposé dans les options mais dont personne n’a jamais voulu.
Laisser un commentaire