Grand rassemblement de volatiles marins en mémoire de Christophe de Margerie
Actualités 2 commentaires sur Grand rassemblement de volatiles marins en mémoire de Christophe de MargerieOcéan Atlantique – Un grand rassemblement d’oiseaux marins est prévu demain à l’appel de la coordination des mouettes, cormorans et macareux dont plusieurs membres de leurs familles ont disparu dans la catastrophe du pétrolier Erika, en mémoire de Christophe de Margerie, PDG de Total, qui vient de disparaître, lui aussi, à 62 ans, dans un accident d’avion en Russie.
A l’occasion de la cérémonie où l’on verra plusieurs milliers d’oiseaux, de toutes espèces marines, de toutes tailles et couleurs, survoler l’endroit du naufrage, à environ une centaine de kilomètres à l’ouest de Belle-Île, aucun discours ne sera prononcé mais quelques boulettes de pétrole seront larguées par les familles des oiseaux disparus durant la catastrophe afin de marquer leur tristesse et la peine de tous les bretons qui ont vu leur littoral souillé par plusieurs tonnes de mazout que transportaient ce pétrolier affrété par Total. Le représentant des macareux, une espèce parmi celles qui furent touchées, a demandé à ce que les journalistes restent à distance afin que la commémoration reste digne et silencieuse. Aucun employé ou membre de la direction de Total ne sera présent mais ils n’avaient de toutes façons pas été invités, les pétroliers sous pavillons de complaisance continuant à passer au large seront suffisants pour marquer leur présence. De nombreuses mouettes ont survolé la plage en route vers la zone du naufrage en portant entre les pattes les images de jeunes mouettes et goélands touchés par la tragédie et qui ne connaîtront jamais leurs parents. L’important est de ne pas oublier.
Ségolène Royal, qui arrivait du Poitou pour s’associer à la douleur des familles et de la grande communauté à plume, en tant que Ministre de l’Écologie, a été accueilli par des déjections sur la voiture officielle et a été contrainte de faire demi-tour sous les cris de colère des cormorans qui l’ont poursuivie un long moment. Il semble que l’abandon de l’écotaxe ait été mal perçue chez certains volatiles.
2 commentaires
Ça me rappelle l’accident de mon oncle. Il a heurté une dameuse mais ça c’est bien terminé ; il a pu remonter ses filets et rentrer au port sans trop de dommages.
Quand j’ai entendu cet info ce matin à la radio « le Falcon de Christophe de Margerie a heurté au décollage une déneigeuse dont le conducteur était ivre », j’ai cru sur le coup qu’il s’agissait d’une info Radio Cockpit.