Veuillez activer Javascript pour une meilleure lecture!
easywet

Pour cause d’inondations répétées, Easyjet envisage de ne plus desservir Montpellier

Actualités, Transport 9 commentaires sur Pour cause d’inondations répétées, Easyjet envisage de ne plus desservir Montpellier
Print Friendly, PDF & Email

Montpellier – C’est par un communiqué tout ce qu’il y a de plus officiel que la compagnie aérienne britannique EasyJet a annoncé qu’elle devrait mettre un terme à ses liaisons quotidiennes vers l’aéroport de Montpellier après avoir noyé plusieurs appareils durant les récentes inondations qui ont durement frappé la région suite aux épisodes cévenols survenus à la chaîne.

Edward, commandant de bord sur les A320 et A319 de la compagnie nous montre, dépité, les marques sur les parois de la cabine passagers. Plusieurs traits ont été tracés, à différents niveaux et il se charge de nous en expliquer la signification. «Voici l’endroit où s’est arrêtée l’eau il y a un mois, environ un mètre au-dessus du plancher. Il a fallu tout nettoyer et tout sécher ensuite». Le niveau atteint par l’eau lors de la précédente inondation de l’aéroport est effectivement bien visible malgré les nettoyages successifs. Il continue en levant la main un peu plus haut. «Et voila la trace de l’inondation suivante. Au moins un mètre quarante. Nous avions à peine fini de laver tout ce qui pouvait l’être que tout était à recommencer». Heureusement, la solidarité a joué à plein rendement et les voisins et riverains de l’aéroport sont tous venus, avec seau, pelle et balai, aider au lessivage. Les pompiers avaient enlevé le plus gros de la boue avec des lances à incendie mais il a quand même fallu s’activer pendant plusieurs jours avant que l’avion ne soit propre et apte à voler. Et à peine était-il prêt à embarquer des passagers qui attendaient dans un aéroport lui-même presque sous les eaux, que la troisième inondation frappa, cette fois-ci, sans crier gare et avec une violence encore supérieure aux deux premières. Edward montre du doigt le plafond de la cabine. «Cette fois-là, l’eau est montée jusqu’au-dessus de coffres à bagages. Vous auriez dû voir ça. C’était un torrent de boue qui a dévalé de l’arrière de l’avion jusqu’au cockpit en balayant tout sur son passage. Une hôtesse a été emportée alors qu’elle s’était réfugiée aux toilettes et n’a toujours pas été retrouvée. Nous sommes très inquiets». Il y a de quoi. Les dégâts sont effectivement très sérieux et l’on peut raisonnablement se demander si l’appareil pourra revoler avant longtemps. Les experts d’Airbus sont déjà au travail et prennent des photos de ce que l’on appeler un vrai carnage.

Edward est certain qu’il ne reviendra plus se poser ici. Les premiers vols s’étaient faits en été et personne n’avait jamais prévenu qu’il pouvait pleuvoir autant dès les premiers jours d’automne. Revendre les créneaux d’atterrissage va s’avérer impossible puisqu’il va maintenant falloir légalement avertir qu’ils se trouvent en zone inondable. C’est tout une vie de travail de la compagnie qui est partie à la rivière. Bien que l’aéro-club de Montpellier ait décidé de poursuivre les vols d’école, EasyJet a décidé de jeter l’éponge une fois qu’elle aura servie à tout nettoyer.

Article Liés

9 commentaires

  1. jean 1 novembre 2014 à 9 h 45 min

    Faites décoller les Canadair en premier.

  2. Flyman 14 octobre 2014 à 14 h 16 min

    Si vous subissez ce changement, sachez que je suis prêt à faire du « co-avionage ». En effet, suite à des frais importants sur ma machine, je me dois de « rentabiliser » mon Pou Du Ciel, maintenant équipé de flotteurs.
    Contacter radiocockpit.fr qui fera suivre.

  3. JP 11 octobre 2014 à 12 h 07 min

    Pour l’hôtesse ce n’est pas grave elle sera facilement remplacée (et peut être par une avec des plus gros seins) par contre il serait judicieux de fournir des bouées canards (plus facilement repérables et soldées en cette fin de saison) aux passagers, ainsi que des masques et tubas au personnel naviguant.

    Simple question de bon sens, mais bon, peut-on s’attendre à du bon sens de la part de gens qui ont élus Tatcher et applaudis Manuel Walls ????

    • Charlotte 11 octobre 2014 à 14 h 15 min

      Absolument, des canards et des piles neuves !

      • JP 11 octobre 2014 à 18 h 57 min

        Je n’ose répondre à ce post…. Vibrant de sincérité !!

  4. xRay 11 octobre 2014 à 11 h 27 min

    Il était temps ! Lors de mon dernier déplacement, j’ai trouvé une truite dans la housse de l’appuie-tête.

    • Sandy Kilos 11 octobre 2014 à 12 h 56 min

      Kiki ?? C’est Kiki !! Vous avez retrouvée ma truite apprivoisée Kiki !!

      Ho merci, merci… Moi qui songeais à la remplacer par un thon…

      • xRay 11 octobre 2014 à 14 h 13 min

        Kiki et moi vivons le parfait amour (avec des amandes). Ne me demandez pas de la restituer; ne prévenez pas la police.
        Mes amitiés à Vincent .

  5. EL MEKKI 11 octobre 2014 à 10 h 02 min

    Je ne pense pas que la pluie est la cause de cette fuite, on connait les LC. qui va rembourser les sommes avancées

Laisser un commentaire

La date de nos articles est bloquée au 1er Avril, sauf le 1er Avril où elle passe au 32 Mars. Tous nos articles sont ©radiocockpit et ne peuvent être reproduits librement.
Suivez-nous sur FB ou Twitter. C'est gratuit. Sinon, nous enverrons des démarcheurs des Témoins de Jéhovah chez vous.

Retour à l'Accueil

Bear