Veuillez activer Javascript pour une meilleure lecture!
ludmila

Vladimir Poutine aurait espionné British Airways de l’intérieur dans les années 80

Actualités, Défense Aucun commentaire sur Vladimir Poutine aurait espionné British Airways de l’intérieur dans les années 80
Print Friendly, PDF & Email

Moscou – Depuis la réunification des deux Allemagnes et l’ouverture des dossiers secrets de la STASI, les services secrets de l’ex-Allemagne de l’Est, les révélations pleuvent de toutes parts et l’on apprend l’existence de procédés clandestins que l’on n’aurait pas même imaginés à l’époque où ces faits ce sont déroulés.

C’est en exhumant une vieille photo prise par un membre d’équipage de la compagnie aérienne British Airways pendant une escale inopinée d’un de leurs appareils suite à un problème technique, alors que tout l’équipage s’est retrouvé à Dresde, que le secret, certainement le mieux gardé de la nouvelle Russie est arrivé entre les mains des services de renseignements occidentaux. Comme la douzaine de membres d’équipage et les pilotes se promenaient sur le bords de l’Elbe pendant que les techniciens repéraient l’avion, ils ont été pris en photo et filmés par les membres de la STASI. Ceux-ci ne savaient pas qu’ils enregistraient l’image du futur maître du Kremlin une trentaine d’années plus tard et qui faisait ses classes d’espion soviétique comme tout jeune membre du GRU, les services secrets militaires de l’ex-URSS. Il semble, d’après certains témoignages datant de l’époque, que chaque nouvel espion arrivant dans le service était bizuté et devait, pendant une période de six mois, jouer à l’hôtesse de l’air, sous le nom de Ludmila, dans une compagnie aérienne occidentale. Pendant ce temps, il devait également nouer des contacts avec des agents implantés dans le pays d’origine de la compagnie et servir de messager lors des vols vers l’ex-URSS en transportant documents, messages et matériels sans risque de se faire contrôler. Plusieurs journalistes ont essayé d’entrer en contact avec d’anciens membres d’équipage qui auraient connu cette époque et pu témoigner sur la ressemblance étonnante entre cette hôtesse et Vladimir Poutine mais aucun de ceux qui ont été retrouvés, à la retraite maintenant, n’ont voulu parler de ces années-là. Le porte-parole du Kremlin a nié que cette unique photo soit vraie et parle d’un honteux trucage des américains pour ridiculiser le président russe qui n’a jamais été espion, d’après ses dires, mais un simple fonctionnaire d’une administration soviétique chargée de l’organisation des récoltes céréalières dans les kolkhozes du Caucase.

British Airways dit ne rien connaître de cette histoire et déclare n’avoir aucun document datant de cette époque dans ses archives qui ont toutes été détruites par le feu lors de l’incident accidentel d’un entrepôt où tous les cartons de ces années-là avaient été entreposés la veille, malheureusement juste à côté de bidons d’essence.

Article Liés

Laisser un commentaire

La date de nos articles est bloquée au 1er Avril, sauf le 1er Avril où elle passe au 32 Mars. Tous nos articles sont ©radiocockpit et ne peuvent être reproduits librement.
Suivez-nous sur FB ou Twitter. C'est gratuit. Sinon, nous enverrons des démarcheurs des Témoins de Jéhovah chez vous.

Retour à l'Accueil

Bear