Veuillez activer Javascript pour une meilleure lecture!
F16

Le pilote d’un avion de chasse grec se pose illégalement en Turquie pour retirer de l’argent au distributeur

Actualités, Défense 38 commentaires sur Le pilote d’un avion de chasse grec se pose illégalement en Turquie pour retirer de l’argent au distributeur
Print Friendly

Turquie – C’est une aventure pour le moins extraordinaire qu’a vécue le Major Homère Sipostopoulos de l’armée de l’air grecque après s’être posé illégalement sur un terrain militaire désaffecté en Turquie pendant un vol d’entrainement, afin de retirer de l’argent à un distributeur de la ville voisine pour pouvoir dépasser son plafond de limitation de 60 euros imposé par les banques de son pays.

A l’occasion d’une opération de surveillance de la zone côtière grecque où de plus en plus d’avions turcs, profitant de la crise économique agitant le Grèce, viennent survoler plusieurs parcelles insulaires grecques de Méditerranée afin de faire la démonstration de leur supériorité aérienne, le Episminagos (Major) Homère Sipostopoulos, affecté à la surveillance, en Mer Égée d’une zone comprenant l’île de Samos, très proche du territoire turc puisqu’à peine à 3 kilomètres des côtes, s’est discrètement éclipsé à basse altitude avec son chasseur F-16 pour atterrir sur la base militaire désaffectée de Söke disposant d’une ancienne piste sur laquelle poser son appareil. Le pilote connaissait l’endroit pour y avoir déjà mené des attaques au sol simulées et il savait pertinemment qu’il pouvait s’y poser. A peine au sol, il a guidé son F-16 vers l’abri ombragé d’un ancien hangar à moitié en ruines puis, la combinaison de vol couverte par un blouson de cuir afin de cacher les écussons grecs, s’est rendu à pied dans les faubourgs de la petite ville de Söke. Il a alors retiré 2.000 livres turques à un YapiKredi, puis encore 2.000 livres turques à un Garanti Paramatik avant de finir avec une dernière fois 2.000 livres turques à un Türkiye Bankasi avec ses cartes de crédit. Puis, il a déniché un bureau de change qui lui a remis l’équivalent en euros, soit près de 2.000 de la monnaie européenne.

Une fois sa bonne affaire faite, le pilote est remonté dans son avion puis a décollé tout aussi discrètement qu’il était arrivé, avant que quiconque ne s’inquiète d’avoir vu un avion sur une base qui n’en accueille plus depuis 15 ans, et est rentré en Grèce. Cette aventure aurait pu rester secrète si d’autres pilotes du 330th Fighter Interception Squadron ‘Thunder’ du 111th Combat Wing, de la base de Nea Anchialos, n’avaient pas voulu profiter également de l’aubaine et fini par vider les distributeurs de l’autre côté de la Mer Égée avant de se faire prendre par la police turque alors qu’ils buvaient un verre d’Ouzo à la terrasse d’un bar de Söke avant de repartir. Le gouvernement turque a élevé une protestation officielle.

Article Liés

38 commentaires

  1. BOZGURD 21 juillet 2015 à 13 h 32 min

    Impossible. Même si nous supposons que le radar turc « manqué de remarquer » le plan, pas de guichet automatique en Turquie émettra plus d’argent que 1.500 lires par jour))) Vous pouvez faire plusieurs transferts de carte à la carte, mais il est impossible de retirer plus Tham 1500 lires en espèces.

  2. YKT 21 juillet 2015 à 10 h 13 min

    C’était génial. Je me suis permis de partager sur FB en appuyant sur votre bouton « Share ».
    Depuis, je tremble sous ma couette, par ces chaleurs, avec mes dents qui claquent, terrorisé par la descente des témoins de Jéhovah.
    Autre chose, tous commentaires incluant des insultes débiles et/ou du chauvinisme puant devraient être nettoyés…

  3. Erdogan 20 juillet 2015 à 21 h 59 min

    Avec le gouvernement actuel, je ne serai pas surprise!

    • Nobita 20 juillet 2015 à 18 h 34 min

      Excuse moi Morpion de carlingue mais ton lien ne mène pas à un article mais à une rubrique qui ne parle même pas de l’événement . Après une recherche sur le site du Telegraph je n’ai trouvé aucun article du genre . Peux-tu nous mettre un lien correct où bien s’agit-il d’un nouveau canular ?

  4. Temnik 20 juillet 2015 à 17 h 08 min

    Bonjour. Ja ne ponjal -eta istorija pravda ili fake?))

  5. LOL 20 juillet 2015 à 12 h 10 min

    You success, many stupid people trust your 1 April news.
    GJ, RadioCockpit.

  6. ㅂㅈㄷㅅㅂㅈㄷ 20 juillet 2015 à 5 h 47 min

    어느 멍청한년이 BGN에서 보고 번역해서 기사냈던데, 여기는 그 기사에서 더 나아가 다른 조종사들도 똑같이 건너가서 술 마시다 터키 경찰에 잡혔다고 써있네

  7. Volkan 19 juillet 2015 à 12 h 56 min

    @ Nobita, il faudra bien que ailles une consultation de memoire, surtout a la partie front cerebrale. En plus je me demande comment c’est possible de retirer 2000 livres Turques quand la limite est 60 euros seulement.

    • Nobita 19 juillet 2015 à 18 h 14 min

      Mon cher Volkan si tu lis bien mon premier commentaire je dis bien que ceci a tout l’air d’une farce , « Cela semble n’être qu’une petite blague » , je n’y crois pas du tout , du moins pas avant que le pilote Grec ne me montre les extraits du retrait ATM .
      Quant à consulter je te donne le même conseil et quelques cours de lecture et de compréhension en extra pour que tu puisses commenter correctement .
      Je sais que certaines vérités blessent l’amour propre nationaliste de certains mais il faut le prendre comme un médicament , à dose correcte il finira par guérir certains .
      Pour ta gouverne , le Capital Control est en application en Grèce seulement pas en Turquie , ceux qui sont en dehors du territoire pour quelque raison que ce soit ont une autre limite de retrait . Ces retraits sont tout à fait possibles pour un touriste Grec là bas pas exemple . Cette mesure est appliquée par les banques grecques pour empêcher d’être en manque de liquidités en Grèce uniquement !

  8. Hakan 19 juillet 2015 à 3 h 53 min

    Hahaha ! Ah l’humour noir quand tu nous tiens …

    • raph 19 juillet 2015 à 20 h 22 min

      A quand le McFly??

  9. papashark 18 juillet 2015 à 17 h 53 min

    Cartes de crédit grecs ne fonctionnent pas en dehors de la Grèce en raison des contrôles de capitaux.

    Donc, la vérité est que le pilote grec a cassé le système de défense aérien turc juste pour prendre un café avec un ami en Turquie …

  10. Nobita 18 juillet 2015 à 15 h 41 min

    Cela semble n’être qu’une petite blague mais il faut savoir que les pilotes Grecs sont très capables de réaliser une prouesse comme celle-ci . Ils l’ont déjà fait dans le milieu des années 80 si mes souvenirs sont exacts à Chypre en volant au plus bas au dessus de la mer et les forces turques ne s’en sont aperçu que deux jours plus tard …quand ils sont repartis , bien visibles cette fois ! De plus un autre événement de ce genre a eu lieu en 1993 (si mes souvenirs sont exacts encore une fois) quand deux F16 turcs ont pour la Xieme fois fait incursion dans l’espace aérien grec et interceptés par la chasse grecque . Les chasseurs Grecs ne se sont pas contentés de leur faire un petit pas de conduite jusqu’aux limites de leur territoire …mais les ont escortés jusqu’à leur base de Dalaman pour être surs que rien de fâcheux ne leur arrive en cours de route . Une fois les F16 turcs au sol les deux F16 grecs ont fait un double touch&go avant de filer les moteurs au maximum et en ayant cassé tous les vitrages de la ville en volant en rase mottes ! Et pour ceux qui font des petites remarques style « ils ne peuvent même pas faire voler un cerf-volant » il serait bon de préciser que les pilotes Grecs sont parmi les meilleurs du monde , si pas les meilleurs . Ce n’est pas pour rien que les autres nations demandent régulièrement des entrainements communs avec eux , Israël et USA les premiers . Une précision encore , les meilleurs instructeurs de l’OTAN sont ? Des Grecs , et depuis plusieurs années ! Alors un peu de respect pour eux et même si la situation économique est assez dure dans leur pays ne vous méprenez pas sur leur talent et leurs capacités . Il y a quelques années le porte-avions Charles de Gaule a eu l’occasion de visiter la Grèce et les pilotes Français ont eu eux aussi l’occasion de faire des vols d’entrainement avec leurs collègues Grecs . Le commentaire du commandant du Charles de Gaule à propos des pilotes Grecs : Le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils connaissent leur boulot !

    • J.C Epervier 19 juillet 2015 à 13 h 23 min

      Cher Ami,

      A mon avis tu dois te remettre à jour, sans mépriser ni l’un, ni l’autre, dans les années 80 les turcs achetaient la farine, le pain et le sucre avec des carnets distribués par les maries,les véhicules étaient immobilisées en manques d’essence le peuple étaient en état pitoyables, bcp de l’eau a coulé sous le pont depuis.

      Aujourd’hui je citerai l’israel en no1 de la force aérien da la zone et toute de suite après les turcs !

      Si nos amis grecs, s’ils ont qq génies de pilotages tant mieux pour eux, mais tu peux chercher longue temps la grece parmi les puissances aériens mondiales tu ne les retrouveras pas !

      je vous laisse avec le proverbe turc qui dit que:

      si nos amis grecs nous fâchent, les troupes qui se metteront sur la route dès l’aube, feront la prière du soir à Athene avant le crépuscule.

      Et d’autre part la philosophie de ce pays est: paix dans le pays, paix dans le monde !

      vive la paix, restez en paix :))

      • Nobita 19 juillet 2015 à 17 h 58 min

        Cher Epervier , je suis parfaitement à jour et mes propos n’ont aucun relent de nationalisme , ce sont juste des statistiques de l’OTAN . Et ces statistiques montrent les pilotes Turcs FOX3 pratiquement à chaque fois . Quand à ….la « paix dans le pays et paix dans le monde » il semble que vous n’êtes pas très au courant que le trublion principal de la région qui convoite des territoires qui ne sont pas à lui est bien la Turquie . Soit-dit en passant , même l’actuel territoire qu’on appelle aujourd’hui Turquie n’est jamais que des régions qui appartenaient à d’autres populations avant le 11eme siècle . Quelle est la ville qui fut bâtie par les Turcs ? Pouvez-vous en citer une ? Une dont le nom ne fut pas travesti en turc je veux dire .
        Pour finir , les Grecs n’ont pas « quelques pilotes de génie » mais bien « des pilotes de génie » , reconnus par les israéliens eux mêmes et dans toutes les Red Flag auxquelles ils ont participé (pour info , les Red Flag sont des entraînements proches de la réalité qui montrent les vraies qualités des pilotes, dans ces Red Flag la Turquie ne s’est jamais illustrée, comme elle ne s’est jamais illustrée au dessus de la mer Égée d’ailleurs) . Faire un score de 11-0 contre des F16 et F15 US en étant en infériorité numérique (3 contre 13) n’est pas donné à tout le monde , et toujours selon les statistiques officielles (Red Flag 2008) ! Si ça ce n’est pas du génie je me demande comment cela s’appelle ?
        Je suis sur que consulter quelques statistiques officielles (même si les majeures restent secrètes) vous ferait le plus grand bien . Et prendre le café à Athènes en 24h je pense qu’il vous restera en travers de la gorge bien avant de chauffer . Si c’est avec ceci qu’on nourrit l’imagination des Turcs le réveil sera dur . La sous-estimation de l’autre joue des tours parfois et la Grèce en a joué pas mal tout le long de son histoire . Ce fut l’erreur de tous les empires qui ont voulu soumettre ce peuple , Turcs y compris . Mettre les Grecs le dos au mur n’a jamais réussi à personne et ce n’est à conseiller à personne . Ceci est juste l’histoire , je veux dire la vraie pas celle qui est coupée à mesure pour fanatiser . Moi aussi je vous laisse avec une citation intéressante : L’histoire n’apprend rien à certains , ils sont condamnés à la revivre !

  11. Daniel DAVID 18 juillet 2015 à 15 h 11 min

    Connaissant parfaitement le mode de fonctionnement des avions de chasses turcs (généralement des F-16 et des F-18), même des mouches grecs survolant l’espace aérien turc seraient détruits en quelques secondes….. Et le mode de fonctionnement est identique tout autour du pays ….. et au niveau de toutes les nombreuses frontières avec les différents pays. Ceci dit, on voit bien l’info bidon car en Turquie on boit le RAKI et non l’OUZO ………………..
    Ceci dit les grecs et les turcs (civils) ont compris depuis longtemps le jeux des 2 armées …. ils jouent à la gueguère pour s’entraîner en permanence (et oui, faut faire tourner les carlingues ! Mince alors !). Pour rappel les 2 pays sont membres de l’OTAN donc doivent se porter secours mutuellement comme d’ailleurs tous les pays membres de cette monstrueuse organisation militaire…. et pour finir les grecs ont goûté au Raki et les turcs à l’Ouzo, ils ont compris que ça avait le même goût…….

    • stanak 18 juillet 2015 à 18 h 17 min

      « connaissant parfaitement … F-18 turcs » … Arg !! Pas de F-18 dans la région, les plus proches doivent être en Suisse. Sinon, c’est un excellent article pour un 1er avril, bravo, je suis tombé dans le panneau 😉

      • Nobita 18 juillet 2015 à 18 h 31 min

        Très juste , aucun F18 dans le région , j’ai certains doutes sur les « connaissances » de nôtre ami Daniel David !

    • Nobita 18 juillet 2015 à 18 h 28 min

      LOL ! Tu es sur de connaitre le fonctionnement ? Depuis quand les Turcs ont-ils des F18 ?

    • Pelletier 19 juillet 2015 à 9 h 59 min

      Entièrement d’accord avec Daniel David ,et ceux qui ont cru à cet blague de pilote grec qui se pose en Turquie faite un test de QI !n’oublier pas que la Turquie a une armée très très puissante! Comme le proverbe (fort comme un
      turc) lol

      • Nobita 19 juillet 2015 à 11 h 39 min

        Mon cher Pelletier , la puissance d’une armée ne se compte plus en nombre mais à sa formation , sa motivation et à sa capacité d’utiliser les moyens qu’elle possède . Vu le temps qu’il mettent à « mater » le Kurdes (ils n’y arriveront jamais) je me pose certaines questions quant à cette puissance . L’autre point important est que la Turquie a une politique agressive vis-à-vis de ses voisins , le point faible d’une armée est justement de se croire invincible et sous-estimer son ennemi . L’histoire est pleine d’exemples de défaites cuisantes pour ceux qui ont eu ce comportement , et la Turquie l’a en ce moment non seulement pour le Grèce mais elle s’implique en Syrie également . Je pense que ceci va être sa grosse erreur et elle risque de le payer très cher ! Let’s see , comment disent les anglo-saxons !

  12. Manu 18 juillet 2015 à 13 h 44 min

    Il aurait aussi pu faire le plein dans la station service du coin…

  13. Daniel 18 juillet 2015 à 12 h 54 min

    Où est l’aéroport à Söke? Je vis ici depuis trois ans et ne l’ai jamais vu un aéroport ou en avion! Article Nonsense.

  14. HB71 18 juillet 2015 à 12 h 46 min

    Excellent !!! Merci pour cette bonne humeur matinale…

  15. Zorba le grec 18 juillet 2015 à 5 h 16 min

    …mais c’est quoi ce site où les gens s’insultent allègrement ?…est-il besoin de balancer des c..s, des c…..ds parce qu’on n’est pas d’accord ?…et n’y a-t-il pas des  » superviseurs  » ou modérateurs pour foutre à la poubelle ces commentaires qui n’en sont pas ?…et entre nous, les Puerta et autres Vergne, commencez à appprendre à bien écrire le français avant de prendre votre plume, espèce de c…oups, j’allais dire  » connards « …mais je me suis retenu !…ahahahaha !

  16. Puerta 17 juillet 2015 à 22 h 00 min

    Vous etes vraiement stupide…Vous pensez que cest possible ? Oui ; vous etes vraiement des connards…

  17. Danis 17 juillet 2015 à 19 h 36 min

    Je vois que les deux premier commentaires viennent des « indignés » nationalistes des deux cotés… J’ai une autre vision. Voilà ce que j’ai partagé dans mon fb:
    Je me demande si c’est une blague – histoire de créer une nouvelle légende métropolitaine, cette fois-ci plutôt aérienne :)) – mais je doute fort que le gouvernement turc ait élevé une protestation quelconque car cela entrainerait l’acceptance tacite que l’on peut visiter le sol turc tout à fait à l’aise même si on vole un avion militaire étranger… Ça me rappelle d’ailleurs une autre histoire cette fois-ci navale que l’on aimât raconter dans les milieux bien informés. Ça doit être les années 90, c’est un bateau turc de la garde-cotes, qui en fin d’une longue journée vient de se faire son abordage au quai. Les capitaines de ces gardes-cotes sont bien réputés avec leur amour pour trinquer le raki / ouzo turc, donc du coté commandement on est un peu pompette et du bon humeur, finalement le repos.. et puis tout est tranquille, le village est silencieux. Le matin, l’équipage se lève et se met au boulot comme d’habitude, le nettoyage et tout. Le commandant appel un matelot et lui dit d’aller chercher du pain et les journaux. Quelque minutes après le matelot revient donne son compte rendu, « mon commandant, ici personne ne parle le turc »… C’est seulement là que l’autre il se réveille en choc, »zut alors, laissez tomber tout et on file! » Oui ils étaient au milieu de l’ile grecque Lesvos. Tout les bateaux grecs ou turcs étant de même type et couleur personne ne s’était rendu compte… Dès leur fuite en avant, c’était l’alarme par tout, quelques navires grecs les ont chassé jusqu’au eaux internationaux… Finalement c’était ennuyant pour les deux cotés: pour les uns, ils ne savaient pas où ils mouillaient, pour les autres ils ne voyaient pas qui venaient jusqu’à leur nez…. Voilà, deux histoires de plus, qui démontrent que l’argent dépensé de nos poches que ce soit pour l’armée grecque ou turque, pour surveiller ou intimider l’autre, c’est de la connerie pure.

  18. Contigo 17 juillet 2015 à 17 h 12 min

    Ha ha haaa, elle est bien drole cette histoire, à mon avis les grecs n’ont aucune chance de faire survoler meme un cerf-volant sur l’espace aerienne egeene sans que l’armee aerien turque soit informé :))

  19. Philippe GAJERO 17 juillet 2015 à 16 h 14 min

    Fake story

  20. Philippe GAJERO 17 juillet 2015 à 14 h 08 min

    J’habite Söke et rien dans cet article ne semble vrai.

    • DURSUN 17 juillet 2015 à 23 h 35 min

      vous faites koi là bas lol 😀

  21. Philippe GAJERO 17 juillet 2015 à 14 h 06 min

    J’habite Söke et rien de ce qui est dit dans cet article n’est vrai.

  22. Vergne 17 juillet 2015 à 12 h 38 min

    Info de merde , a vomir ….
    Et cela ce dit un site aeronautique …… ! Connards !

    • zulu 18 juillet 2015 à 9 h 35 min

      La planche à voile c’est juste trop bien.

  23. mehmet aksu 16 juillet 2015 à 22 h 42 min

    Ne prenez pas les gens pour des cons. !

    • Star 20 juillet 2015 à 7 h 29 min

      ouahhh! c’est fou de voir qu’il y a des gens qui prennent ce site au premier degré, et de fait, mettent en doute les infos en insultant éventuellement…. Cela ne me semble pas si difficile de voir qu’il ne s’agit que d’un site d’humour en lien avec l’aviation!

      Le plus inquiétant c’est de savoir que parmi tous ces gens incapables de faire une analyse basique la plupart ont le droit de vote 😉

Laisser un commentaire

La date de nos articles est bloquée au 1er Avril, sauf le 1er Avril où elle passe au 32 Mars. Tous nos articles sont ©radiocockpit et ne peuvent être reproduits librement.
Suivez-nous sur FB ou Twitter. C'est gratuit. Sinon, nous enverrons des démarcheurs des Témoins de Jéhovah chez vous.

Retour à l'Accueil

Bear