Veuillez activer Javascript pour une meilleure lecture!
angle de piste

A cause du réchauffement climatique et de la dérive des continents, les pistes des aéroports vont changer d’orientation

Actualités, Défense, Industrie, Technologie, Transport 4 commentaires sur A cause du réchauffement climatique et de la dérive des continents, les pistes des aéroports vont changer d’orientation
Print Friendly, PDF & Email

Washington – C’était envisagé depuis plusieurs années par les scientifiques et finalement, malgré toute la réticence des organisations de l’aviation civile internationale de par le vaste monde, celles-ci doivent maintenant admettre qu’il n’est plus temps de tergiverser et que les travaux de mise aux normes de toutes les pistes de tous les aéroports de la planète doivent commencer sans délais.

Autrefois exrprimés dans la dizaine de degrés suivant l’angle fait avec le nord, l’orientation des pistes permettait à chaque pilote de savoir quel axe il devait prendre pour se poser. Ainsi, une piste 36 indiquait un cap voisin du 360°, c’est à dire le nord, alors qu’une autre piste, la 27 par exemple, était orientée à 270°, c’est à dire face à l’ouest. Depuis quelques années, à cause du réchauffement climatique qui déplace les pôles et avec la dérive des continents, de nouveaux angles sont en train d’apparaître. Ainsi, alors qu’il n’était autrefois pas possible de trouver une piste au-delà de la 36, la suivante étant la 01, il n’est pas rare de trouver maintenant certaines qui soient des 37 ou des 39, voire même des 40, c’est à dire orientées à 400°. Difficile donc pour les pilotes de se poser quand vos instruments n’ont plus la capacité de vous indiquer le bon angle. Récemment, quelques incidents sérieux ont eu lieu et des avions ont fini dans l’herbe après s’être posés totalement de travers. Il fallait donc réagir et le Comité International des Valeurs de Piste (CIVP) a décidé, à l’issue d’une réunion très houleuse, que les indications de degrés seraient données en grades à partir de l’année 2019 et que les instruments équipant les avions de ligne devraient être modifiés pour tous les nouveaux appareils. C’est un soulagement dans la communauté aéronautique internationale qui s’impatientait devant les tergiversations de certains experts, notamment américains, qui auraient préféré que soit utilisé le mil angulaire, qui aurait permis une plus grande plage d’utilisation dans le futur avec des angles jusqu’à 6400 mil, les grades restants eux, limités à 400 gon.

Les chinois ont refusé ces nouvelles valeurs et averti que leurs piste seraient prochainement indiquées en cun, qui est comme chacun sait le centième d’un zhang. Les constructeurs sont maintenant prévenus, ils devront s’adapter aux modifications que subit notre planète quotidiennement à cause de l’activité humaine associées aux bouleversements géologiques. Les pilotes d’Air France ont déjà prévu de faire grève le jour de la mise en place des nouvelles valeurs.

4 commentaires

  1. dorine 18 mars 2021 à 9 h 08 min

    fake ou réaliter

    • LeÏla 1 avril 2021 à 16 h 58 min

      c’est vrai ou faux?

      • Fougère 2 juin 2021 à 12 h 09 min

        c’est vraiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

      • Re 17 juin 2021 à 9 h 03 min

        Bonjour ! Je suis moi même pilote de dr400 et je peux confirmer que ceci est faux…
        Les rotations des plaques ainsi que le dérèglement du nord vrai (autrement appelez nord magnétique) change continuellement…
        Cela dur depuis la nuit des temps

        Aucune inquiétude 🙂

        Bonne journée

Répondre Annuler

La date de nos articles est bloquée au 1er Avril, sauf le 1er Avril où elle passe au 32 Mars. Tous nos articles sont ©radiocockpit et ne peuvent être reproduits librement.
Suivez-nous sur FB ou Twitter. C'est gratuit. Sinon, nous enverrons des démarcheurs des Témoins de Jéhovah chez vous.

Retour à l'Accueil

Bear