Veuillez activer Javascript pour une meilleure lecture!
pollution0

Boeing rappelle 8500 avions après la découverte du logiciel de Volkswagen dans le contrôle des réacteurs

Actualités, Technologie Aucun commentaire sur Boeing rappelle 8500 avions après la découverte du logiciel de Volkswagen dans le contrôle des réacteurs
Print Friendly, PDF & Email

Washington – L’information a été longtemps cachée mais a fini par apparaître sur plusieurs médias et réseaux sociaux qui ont révélé que le constructeur aérien américain Boeing, allait rappeler dans ses chaines de fabrications plusieurs centaines de ses appareil après que l’on ait détecté que le logiciel de Volkswagen de contrôle de pollution avait également été installé sur certains réacteurs pour les faire croire plus silencieux.

Si cette information peut apparaître étonnante, voir même improbable pour le non-spécialiste, les professionnels le savent parfaitement. Les interactions entre automobile et aviation ne sont pas rares et il n’est pas exceptionnel que l’on puisse retrouver des composants et du matériel spécialisé d’un des domaines industriels dans les équipements d’un autre. Les allume-cigares du poste de pilotage des Airbus sont de fabrication Renault et le commodo des clignotants de la Kangoo sont directement issus du poste de pilotage du Fokker 100. Apprendre, non officiellement, que le logiciel truqueur de Volkswagen était employé dans certains réacteurs de Boeing pour masquer les taux de décibels lors des phases d’atterrissage, ne choque finalement personne. Le constructeur américain n’a pas encore confirmé officiellement l’information mais le fonctionnement de l’algorithme logiciel semble être basé sur un principe simple. Faire croire en dessous d’une certaine altitude que les moteurs sont silencieux et ne donner de vraies valeurs qu’en très haute altitude, là où personne n’est capable de vérifier. Cette astuce permet de pouvoir se poser à des horaires ou l’appareil aurait pu être refusé car trop bruyant, donne un certain avantage sur la concurrence.

Le concurrent Airbus n’a pas émis de commentaires sur le sujet et a également entamé des vérifications sur ses appareils. Pour l’instant, des traces du logiciel ont été découvertes dans le logiciel de la machine à café des cabines de Première Classe afin de fonctionner avec des dosettes Nespresso reconditionnées achetées au Lidl, mais rien de probant n’a pu être mis à jour avec certitudes concernant la sécurité.

Article Liés

Laisser un commentaire

La date de nos articles est bloquée au 1er Avril, sauf le 1er Avril où elle passe au 32 Mars. Tous nos articles sont ©radiocockpit et ne peuvent être reproduits librement.
Suivez-nous sur FB ou Twitter. C'est gratuit. Sinon, nous enverrons des démarcheurs des Témoins de Jéhovah chez vous.

Retour à l'Accueil

Bear