Veuillez activer Javascript pour une meilleure lecture!
UNESCO

Les grèves des pilotes d’Air France inscrites au patrimoine culturel immatériel mondial de l’UNESCO

Actualités, Industrie, Technologie, Transport Aucun commentaire sur Les grèves des pilotes d’Air France inscrites au patrimoine culturel immatériel mondial de l’UNESCO
Print Friendly, PDF & Email

New York – C’est une information qui est très récente mais qui va faire terriblement plaisir aux syndicats de pilotes français qui, grâce à cette décision de l’UNESCO d’inscrire au patrimoine culturel immatériel mondial les grèves des pilotes français, se voit offrir ainsi une reconnaissance planétaire à leurs mouvements de mécontentement que le monde entier envie à la France.

C’est essentiellement grâce à cette dernière grève qui va affecter des milliers de passagers aériens durant les vacances d’hiver que la reconnaissance officielle a pu être établie et validée. En effet, tout comme le dikopelo, une musique traditionnelle des Bakgatla ba Kgafela dans le district de Kgatleng, le chant Xoan de la Province de Phú Thọ au Vietnam ou encore le Zaouli, musique et danse populaires des communautés gouro de Côte d’Ivoire, l’habituelle et lancinante complainte pleurnicharde des pilotes d’Air France réclamant toujours plus d’argent, va être classée au patrimoine culturel immatériel mondial de l’UNESCO. Ce classement, dans la catégorie ‘Pratiques Sociales, Rituels et Événements Festifs’, va permettre aux pilotes grévistes d’avoir maintenant la certitude que leurs récriminations geignardes seront reconnues universellement par une organisation internationalement reconnue. L’UNESCO avait demandé des garanties qui ont été respectées. La grève devait être très impopulaire, porter sur des revendications salariales totalement ahurissantes. Demander une augmentation de salaire lorsque l’on est payé 15.000 euros mensuellement pour 35 heures de travail par mois en est un exemple parfait. De plus, il fallait également porter préjudice au plus grand nombre dans le plus court laps de temps. Les vacances d’hiver sont un moment idéal pour pourrir la vie des gens. Mis bout à bout, tous ces petits critères ont permis aux 24 membres du Comité, à l’unanimité, d’inscrire les suppliques du SNPL, le syndicat des pilotes, au patrimoine immatériel. Le Président Emmanuel Macron devrait très prochainement, lors de sa visite officielle d’état aux États-Unis, recevoir le trophée des mains du représentant du comité et nul doute qu’il trouvera une bonne place dans les salons d’honneur de l’Élysée.

C’est tout un savoir français qui se trouve maintenant mis en lumière. Savoir que les grèves de pilotes d’avions prennent place parmi les fez-noz bretons, la dentelle au point d’Alençon, le carnaval de Granville ou le compagnonnage ne peut que nous encourager à poursuivre nos efforts de sauvegarde du patrimoine, aurait dit Emmanuel Macron.

Article Liés

Laisser un commentaire

La date de nos articles est bloquée au 1er Avril, sauf le 1er Avril où elle passe au 32 Mars. Tous nos articles sont ©radiocockpit et ne peuvent être reproduits librement.
Suivez-nous sur FB ou Twitter. C'est gratuit. Sinon, nous enverrons des démarcheurs des Témoins de Jéhovah chez vous.

Retour à l'Accueil

Bear