Veuillez activer Javascript pour une meilleure lecture!
solar-impulse

L’Europe réclame le paiement d’une facture d’électricité à Solar Impulse pour le survol d’une partie de l’Europe

Actualités, Technologie Aucun commentaire sur L’Europe réclame le paiement d’une facture d’électricité à Solar Impulse pour le survol d’une partie de l’Europe
Print Friendly, PDF & Email

Bruxelles – Profitant très certainement de l’absence estivale de nombreux parlementaires européens, l’assemblée européenne en réunion d’après-sieste vient de sortir une directive exécutoire qui, à n’en pas douter, va faire dresser les derniers cheveux sur le crâne quelque peu lisse du Prince Albert de Monaco lorsqu’il va recevoir la facture envoyée par Bruxelles pour un survol de Solar Impulse.

Profitant d’une loi pratiquement inconnue, proposée par les différents Partis Écologistes représentés à Bruxelles, et votée par trois voix contre une à la session du 15 Août 2010, l’administration européenne a émis une facture à l’attention des responsables de la mission Solar Impulse. Chacun se souvient de cet avion aux ailes immenses, recouvertes de panneaux solaires et qui a fait le tour du monde en 18 mois sans carburant autre que la lumière du Soleil. Pendant quelques heures, l’appareil est passé dans le sud de l’Espagne et c’est ce qui lui vaut maintenant cette facture. En effet, l’Union Européenne a légiféré sur les installations de captage solaire et tous les propriétaires, depuis 2010 et la loi votée, doivent impérativement s’acquitter d’une taxe dite ‘du photon’ représentant un pourcentage de l’exposition reçue sur un territoire européen par leurs équipements. Solar Impulse, en survolant l’Andalousie est entré très précisément dans le cadre de cette loi. La somme que l’on peut facilement calculer très exactement est donnée par cette formule. N (= f = N) = c / l = 3.108 / 400.10-9 = 750.1012 Hz qui permet de calculer E = h.n = 6,62 10-34 . 375.1012 = 2,49.10-19 J. Soit une valeur de 124.550€ HT qui, une fois perçue, sera répartie entre toutes les formations écologistes ayant plus de 2 membres au parlement. Ceci devant financer des partis politiques pour lequel personne ne vote mais dont les membres ont quand même besoin de vivre.

Bertrand Piccard a réservé sa réponse à après ses vacances. Le porte-parole de la Principauté de Monaco, sponsor de cette opération, non-membre de l’Europe Communautaire, doute de la validité d’une telle demande et s’interroge sur ces lois étonnantes qui ne semblent surgir que pour absorber toujours un peu plus d’argent. Jean-Vincent Placé a indiqué qu’il allait demander à François Hollande ce qu’il devait répondre et s’est empressé de dire qu’il avait proposé également la conception de sous-marins solaires après que son projet de métro souterrain solaire ait été retoqué.

Article Liés

Laisser un commentaire

La date de nos articles est bloquée au 1er Avril, sauf le 1er Avril où elle passe au 32 Mars. Tous nos articles sont ©radiocockpit et ne peuvent être reproduits librement.
Suivez-nous sur FB ou Twitter. C'est gratuit. Sinon, nous enverrons des démarcheurs des Témoins de Jéhovah chez vous.

Retour à l'Accueil

Bear