Veuillez activer Javascript pour une meilleure lecture!
Pelican34

A cause des restrictions d’eau, les Canadair larguent du Médoc et du Graves sur les incendies en Gironde

Actualités 7 commentaires sur A cause des restrictions d’eau, les Canadair larguent du Médoc et du Graves sur les incendies en Gironde
Print Friendly, PDF & Email

Bordeaux – C’est à cause de l’entêtement du Préfet de Gironde que les équipages des Canadair venus de Marignane afin d’éteindre les incendies de forêts dans la région Aquitaine, empêchés d’écoper dans les lacs de la région pour cause de sécheresse, doivent larguer sur les feux un mélange de vins de Bordeaux déclassés dont les récoltants du coin ont accepté de se séparer.

Eudes-André de Saint-Galmond Amédé-Briard, Préfet de la République a été intraitable et a refusé tout net toute captation d’eau dans les réserves du département. La sécheresse est arrivée à un tel point qu’il n’est plus possible d’envisager, même pour éteindre des incendies, de faire des prélèvements dans les ressources aquifères de la région bordelaise. Comme le Préfet l’a si bien indiqué et répété, puisque personne, particuliers et professionnels, n’a le droit de gaspiller de l’eau, il n’est donc pas envisageable que l’on en écope des quantités de plus de 5 tonnes à chaque passage de ces avions de lutte anti-incendie, pour les déverser sur des forêts et des pâturages qu’il est interdit d’arroser en temps normal. Sinon, comme il le signale, n’importe qui pourrait alors prétexter un feu dans sa propriété pour voir celle-ci arrosée depuis le ciel sans coup férir. Face à une telle détermination préfectorale, les pompiers du département n’ont eu d’autres choix que de se retourner vers les autres producteurs d’éléments liquides dans la région et ont fait appel à leur civisme pour sauver les bois. Nombre de récoltants ont alors ouvert leurs chais afin que les citernes des Canadair puisse être remplies et ensuite déversées par les airs afin d’éteindre les flammes des environs de Saint-Jean d’Illac et Naujac où des hectares de forêts sont déjà partis en fumée.

Aucune inquiétude à avoir pour les crus millésimés, les amateurs peuvent être rassurés, seules les années les moins classées ont été sélectionnées. Satisfaites du résultat, les équipages de Canadair vont envisager dès aujourd’hui d’adapter cette idée à chaque région. Du blanc sec pour les Pays de Loire, des Rosés pour la Provence et du Corbières pour le Languedoc-Roussillon. Les viticulteurs y voient également un bon moyen de sauver les terroirs et pour le gouvernement, d’aider une profession qui en a bien besoin. La gendarmerie rappelle, à toutes fins utiles, qu’il est interdit de venir avec des seaux sous les zones de largage des Canadair.

Article Liés

7 commentaires

  1. Mimi 31 juillet 2017 à 19 h 23 min

    Ouh là fait chaud ici

  2. marcel 1 août 2015 à 9 h 40 min

    Houai
    Moi aussi dire pas faire humour sur l’argage Cognac ! trops cher le litre (et ca brule mieux)
    Prendre migrans pour aider gentils Pompier ?

  3. scavennec 27 juillet 2015 à 13 h 43 min

    A COGNAC , les viticulteurs proposent d’offrir leurs excès de production de Cognac à la protection Civile pour faire des largages! PS: Pourriez-vous effectuer un largage de bon cru de Bordeaux dans ma piscine ?
    Merci d’avance !

  4. jp baer 26 juillet 2015 à 19 h 02 min

    Je trouve ça inacceptable de faire du pseudo humour à ce sujet . pensez à nous ,pompiers qui exténués depuis vendredi ns lutons contre ces deux ,posede 30 min toutes les 6h00 et nous n’avons que peu de relrelevé en ce dimanche . je trouve cela tres déplacé et mal venu de votre part .

    • momo 27 juillet 2015 à 18 h 18 min

      Tu es un coince toi on fais de l humour si ca nous chante

      • didou 28 juillet 2015 à 16 h 39 min

        desolè mais on ne rie pas avec la vie des autres meme en voulant faire de l,humour quand tu aurras passer 4 jours dans un incendi tu riras moins

    • Phil 28 juillet 2015 à 10 h 08 min

      Je doute de l’efficacité du Cognac sur un incendie.

Laisser un commentaire

La date de nos articles est bloquée au 1er Avril, sauf le 1er Avril où elle passe au 32 Mars. Tous nos articles sont ©radiocockpit et ne peuvent être reproduits librement.
Suivez-nous sur FB ou Twitter. C'est gratuit. Sinon, nous enverrons des démarcheurs des Témoins de Jéhovah chez vous.

Retour à l'Accueil

Bear