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fessée

Grace à l’Europe, les châtiments corporels bientôt interdits pour les hôtesses d’Air France

Actualités, Transport Un commentaire sur Grace à l’Europe, les châtiments corporels bientôt interdits pour les hôtesses d’Air France
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Paris – Désireuse de se conformer avec plusieurs directives européennes et n’ayant aucune envie de se faire sanctionner par l’Europe, la compagnie aérienne française Air France parle d’abolir le privilège dont disposaient les pilotes de la compagnie de pouvoir donner des fessées aux hôtesses qui avaient mal travaillé durant le vol et méritaient alors une petite correction pour revenir dans le droit chemin des procédures édictées.

Cette disposition réglementaire, conquise de haute lutte par les pilotes qui devaient toutefois être commandants de bord de plus de 5.000 heures de vol, dès les années 50 n’avait jamais été modifiée malgré les nombreuses récriminations du personnel de cabine qui y voyait là une méthode d’apprentissage dépassée. Les hôtesses, surtout les plus jeunes, avaient bien essayé de faire abolir cette pratique mais elles se heurtaient souvent à la volonté des plus anciennes qui disaient apprécier ces châtiments qui, non seulement, permettaient une meilleure assimilation des procédures et règlements mais également, offraient un moment de détente et de convivialité aux équipages pendant des vols longs et difficiles. De plus, les pilotes n’étaient guère empressés à voir disparaître ce petit avantage en nature qui leur offrait le loisir de montrer qu’ils étaient les seuls maîtres à bord. Sans compter le nombre de mariages que ces instants de franches camaraderies avaient pu provoquer après un simple café renversé ou une erreur dans l’annonce faite aux passagers.

Toutefois, les mœurs évoluant, il semble donc que la compagnie aérienne se soit enfin décidé à faire disparaître cette tradition cinquantenaire. Une première période d’adaptation sera certainement de ne donner qu’une petite tape sur les fesses avant que tout contact physique soit résolument interdit, du moins et dès lors qu’il sera assimilable à une punition. Le syndicat SNPL des pilotes envisage une grève de principe pour protester contre ce changement d’habitude qui risque de perturber l’équilibre des forces dans le cockpit.

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Un commentaire

  1. MoiMeme 5 mars 2015 à 3 h 27 min

    Ce privilège reste toutefois acquis aux passagers ayant officié au FMI

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