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Les pilotes commerciaux exigent et obtiennent des sièges éjectables en cas d’accident aérien

Actualités, Industrie 4 commentaires sur Les pilotes commerciaux exigent et obtiennent des sièges éjectables en cas d’accident aérien
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Paris – Les négociations ont été faites dans le plus grands secrets afin de ne pas affoler les voyageurs et elles sont en passe d’aboutir entre les syndicats de pilotes, les compagnies aériennes européennes et les constructeurs aéronautiques dont Airbus et Boeing qui vont très prochainement mettre au point et équiper leurs appareils commerciaux avec des sièges éjectables pour les pilotes.

La formation de pilote étant une des plus longues existantes et les futures difficultés de recrutement aidant, les accords négociés vont permettre ainsi d’assurer l’avenir des compagnies aériennes, même en cas de crash d’un de leurs appareils. Les cockpits des prochains avions devant sortir des chaines vont être équipés de sièges éjectables dits ‘zéro-zéro’ pouvant sauver la vie du pilote même l’avion au sol (zéro altitude) et à vitesse nulle (zéro kilomètre/heure). De plus, les boites noires de l’avion seront maintenant fixées au socle du siège éjectable afin d’être récupérées en même temps que le pilote, même si l’avion devait disparaître en mer comme ce fut le cas pour le vol MH370 de Malaysia Airlines qui n’a pas encore été retrouvé ou le QZ8501 de AirAsia que les sauveteurs ont mis plus de deux semaines à localiser. Les associations de voyageurs s’inquiètent de ce que les pilotes pourront quitter l’avion alors que les passagers y resteront et s’interrogent sur la volonté qu’auront des pilotes équipés de sièges éjectables à vouloir sauver l’avion à tout prix alors qu’ils pourront s’éjecter à tout moment. Les compagnies aériennes ont conscience de cet énorme avantage dont vont disposer les pilotes mais rappellent que les compétences attachées à ce métier sont exceptionnelles et qu’il est important de les préserver.

Une étude va être lancée prochainement pour envisager d’équiper en sièges éjectables les Premières Classes qui évacueraient alors en même temps que les pilotes. Le personnel de cabine, sauf les stagiaires, ainsi que la Business Class seraient quant à eux fournis en parachutes et une trappe permettra un saut rapide. Pour des raisons d’économies, Ryanair ne souhaite pas s’associer à ces négociations ni n’envisage de fournir un moyen de sauvetage à ses pilotes sauf si ceux-ci renoncent à se syndiquer.

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4 commentaires

  1. Thierry Marchand 8 juillet 2015 à 18 h 34 min

    Par contre, les négociations à ce sujet pour les hélicoptères se heurtent à un détail d’importance :
    prévoir l’éjection par le dessous du fuselage pour éviter les pales du rotor principal… ce qui, en cas
    d’éjection zéro/zéro (= au sol) pose également un sérieux problème avec le tarmac.

  2. Kriss 7 juillet 2015 à 10 h 01 min

    Allez, encore un article « 1er Avril »…

    Oubliez-vous que pour qu’un siège éjectable puisse sortir de la carlingue, il faut y faire une ouverture ? Cette ouverture coûterait très cher tous les jours (surpoids lié aux renforts) et déclencherait une dépressurisation explosive.

    C’est juste ridicule et ce n’est malheureusement pas le seul article à ranger dans cette catégorie…

    • zulu 12 juillet 2015 à 12 h 44 min

      Soyez tranquille, la solution vient d’être trouvée : l’avion tout entier sera éjectable.

    • Flo 11 octobre 2015 à 15 h 41 min

      C’est le principe de ce site comme le gorafi, il n’a pas pour objectif d’être sérieux mais juste nous faire rire

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