Veuillez activer Javascript pour une meilleure lecture!
999

Manuel Valls annonce la mise en place immédiate d’un numéro d’urgence dans les gares et aéroports

Actualités, Transport 2 commentaires sur Manuel Valls annonce la mise en place immédiate d’un numéro d’urgence dans les gares et aéroports
Print Friendly, PDF & Email

Paris – Le premier Ministre français, Manuel Valls, a pris immédiatement la décision de mettre en place un numéro d’urgence dans toutes les gares et tous les aéroports français afin que le public puisse signaler sans délais tout comportement, bagages ou individus suspects aux autorités policières qui pourront ainsi intervenir avant qu’un attentat puisse être commis.

Les services du ministères n’ont pas été longs à réagir et à imposer un numéro commun qui va être diffusé dans tous les endroits recevant du public et pouvant être susceptibles de servir de cibles à des terroristes. La SNCF avait déjà le numéro 3117, numéro d’urgence mis en place depuis de nombreuses années et qui va être communiqué plus largement mais les aéroports français n’avaient rien de prévu d’identique qui permette de remplir la même fonction. La décision a été prise très rapidement et c’est le 999, numéro simple et court, qui va être affiché dans toutes les aérogares au-dessus d’un téléphone de couleur jaune, anciennement téléphone de service, facilement identifiable. Les panneaux indiquant ce numéro sont déjà en place dans les aéroports parisiens avec un message très clair invitant les passagers ou les employés à alerter les autorités au moindre soupçon. Dès l’appel reçu, deux permissionnaires des Marines américains seront envoyés sur place pendant que les employés iront se mettre à l’abri. Quelques voix discordantes se sont élevées contre cette opération et ont critiqué la coordination des différentes équipes. Il semble en effet que le Ministère de l’Intérieur, qui a fait réaliser les panneaux d’information, n’a jamais pris contact avec le Ministère des Transports, responsable quant à lui, des téléphones et que des difficultés seraient à prévoir pour avertir les autorités.

Comme l’a dit le porte parole du Premier Ministre, l’important est de montrer que l’on fait quelque chose. Pour l’instant, aucun appel n’a été reçu mais le standard mis en place pour répondre aux dénonciations s’attend à être débordé. Le Président de la République, François Hollande, s’est félicité de la rapidité de réaction des administrations alors même que les vacances ne sont pas encore terminées.

Article Liés

2 commentaires

  1. Line 23 août 2015 à 12 h 06 min

    On peu pas apelé, y’a meme pas la fente pour mettre la pièce !

  2. GV 23 août 2015 à 12 h 04 min

    Et ensuite que faut il faire ?
    Attendre le GIGN ?
    Attendre le discours de Caseneuve et de Valls ?
    Attendre l’arrivée des Marines permissionnaires ?

    Suggestion : Signaler tout « individus suspects » cad:
    Jeunes skinhead au crane rasé porteur de croix gammées OK
    Individu de sexe indeterminé en burka
    individu barbu porteur d’une djellaba

Laisser un commentaire

La date de nos articles est bloquée au 1er Avril, sauf le 1er Avril où elle passe au 32 Mars. Tous nos articles sont ©radiocockpit et ne peuvent être reproduits librement.
Suivez-nous sur FB ou Twitter. C'est gratuit. Sinon, nous enverrons des démarcheurs des Témoins de Jéhovah chez vous.

Retour à l'Accueil

Bear