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A 92 ans, sourd et myope, le plus ancien pilote de France reprend du service en Syrie

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Mossoul – Il n’y a pas que les avions de combat qui souffrent et se fatiguent depuis que la France poursuit sa campagne de bombardement du nord de la Syrie et de l’Irak où sont terrées les forces islamistes de l’organisation ISIS, les pilotes ont également besoin de se reposer et le Ministère, après avoir rappelé les stagiaires, les réservistes, les retraités, vient maintenant de remettre dans les cockpits les plus anciens des pilotes du pays pour prêter main forte.

Gaston-Hubert de Trémoville, le plus ancien pilote français, né en 1923, âgé de 92 ans, qui a fait ses premières armes aux commandes d’un Loire-Nieuport LN 161, avant d’être transformé sur Morane-Saulnier MS.406, premier véritable avion de chasse de l’armée française pendant les années 30/40, n’a pas hésité une seule seconde lorsque Jean-Yves le Drian lui a écrit pour qu’il se joigne aux combattants du Moyen-Orient. Il est vrai que s’il refusait, le Ministère lui avait promis de lui sucrer une partie de sa retraite d’ancien combattant que la France lui verse depuis plus de 40 ans. Malgré une surdité totale qui lui permet de ne pas avoir besoin de porter de casque, même dans les avions les plus bruyants, Gaston-Hubert est devenu en quelques semaines, la mascotte de l’escadrille basée à Dubaï et également un pilote redoutable qui a déjà à son actif plusieurs missions de bombardement. L’homme, qui était encore pilote aux débuts des avions Mirage, n’a eu aucune difficulté à se remettre aux commandes d’un Mirage 2000, le Rafale étant trop moderne, et même s’il n’a pour le moment encore jamais atteint les cibles qui lui ont été affectées à cause des viseurs qui ne peuvent être réglés à -75 dioptries pour s’adapter à sa myopie, les progrès effectués laissent présager que Gaston-Hubert va pouvoir, très prochainement, être un élément important dans le dispositif installé dans le Golfe Persique.

L’Iran a déjà indiqué qu’elle ne rendrait plus le pilote si celui-ci venait encore à se tromper de direction après décollage et effectuerait une nouvelle mission de bombardement sur ses côtes après une erreur de navigation. Le personnel féminin de la base de Dubaï apprécie le vieil homme même si beaucoup d’entre elles dénoncent quelques mains baladeuses. En tous cas, les autres pilotes vont pouvoir enfin prendre quelques jours de repos, la relève est assurée et les terroristes de DAECH ont encore du souci à se faire.

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